dimanche 16 février 2014

Les TIC et les aides techniques (AT)

Pour ce deuxième billet, je me suis basée sur l’article «Repenser la définition des aides techniques en éducation» de la Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. Cet article m'a intéressée, car il est en lien avec ce que je voulais apprendre au début de la session, soit connaitre les différentes ressources technologiques qui peuvent être mises à la disposition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), selon leurs caractéristiques, pour soutenir leurs apprentissages.

Ce que j’ai lu ne me permet pas de connaitre concrètement les différentes ressources technologiques disponibles, mais de différencier les différents types de ressources qui existent. En effet, auparavant, j’incluais tous les outils technologiques pouvant être utilisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Toutefois, j’ai appris qu’il y a une différence entre celles-ci et les aides techniques (AT). J’ai appris que certaines TIC peuvent servir d’aide technique pour les élèves HDAA, mais que les aides techniques ne sont pas nécessairement des TIC, elles peuvent aussi être des équipements. La différence entre les deux réside dans le fait que les TIC permettent de faciliter et d’améliorer les apprentissages de tous. Les aides techniques, pour leur part, rendre les apprentissages possibles pour les élèves HDAA qui ont certaines limitations et certains besoins spécifiques. Elles permettent donc aux élèves en difficulté de fonctionner et d’avoir accès aux apprentissages (Chalghoumi, 2012). Je suis d’accord avec les auteurs de l'article qui suggèrent que peu importe les outils technologiques utilisés, c’est l’utilisation qui en est faite et c’est le caractère nécessaire ou non qui fait en sorte qu’ils sont considérés soit comme des TIC, soit comme des aides techniques (Chalghoumi, 2012).

Également, ce qui m’a marquée lors de ma lecture, c’est de constater que c’est l’utilité que nous faisons des ressources technologiques qui est vraiment importante et non la simple présence de ces ressources dans la classe. Effectivement, «l’accent est souvent mis sur la technologie alors que ce sont les résultats de l’intervention avec la technologie qui importent avant tout» (Chalghoumi, 2012). Une préoccupation a traversé mon esprit en lien avec cette information. En tant que futurs enseignants, sommes-nous vraiment bien formés pour utiliser adéquatement les ressources technologiques en classe pour que les élèves en bénéficient réellement comme ils le devraient? 

Il est mentionné qu’il est important que la formation en ce qui concerne l’utilisation des TIC ou des aides techniques soit intégrée à la formation professionnelle des enseignants (Chalghoumi, 2012). En effet, je suis de l’avis que si nous voulons vraiment que les élèves tirent profit des TIC et si nous voulons leur offrir les meilleurs aides techniques en lien avec leurs besoins, nous devons nécessairement les connaitre. Cependant, je me demande si notre formation universitaire nous prépare adéquatement, puisque nous n’avons qu’un seul cours de TIC en adaptation scolaire dans notre formation pour nous outiller. À ce sujet, j’ai lu un article qui explique que même si les écoles sont de plus en plus et de mieux en mieux équipées en ce qui concerne la technologie, la formation des enseignants par rapport aux outils technologiques, elle, ne va pas dans le même sens (Dion-Viens, 2006).

Je crois qu’il est primordial que nous soyons bien outillés en ce qui a trait aux TIC et aux aides technologiques, car elles peuvent faire une différence énorme dans le processus d’apprentissage des élèves.  Avoir recours à des aides techniques est une question de justice, d’égalité et d’équité qui dépasse le simple but de motivation scolaire pour certains élèves HDAA. Effectivement, les AT rendent l'acquisition de connaissances et le développement des compétences accessibles, malgré les déficiences ou les troubles présents chez ces élèves (Gagnon-Hamelin, 2011; Mouffe, 2014). Par exemple, si un élève ayant une dyspraxie a énormément de difficulté avec sa calligraphie, il ne sert à rien de s’acharner sur lui pour qu’il écrive des textes. Nous lui permettrons donc d’écrire à l’ordinateur ou même d’avoir recours à certains logiciels, ce qui deviendra une aide technique pour lui. Encore faut-il connaitre les logiciels disponibles.

Pour ce qui est des aides techniques, j’ai trouvé un site qui en offre une liste. C'est le site de l’Institut universitaire de réadaptation (IRDPQ) http://www.irdpq.qc.ca/nos-services/aides-techniques-et-equipement .
http://www.irdpq.qc.ca/sites/default/files/images/EntetePage/aidestechniques2.png

En ce qui concerne les TIC en adaptation scolaire, il y a, bien entendu, le site http://www.recitadaptscol.qc.ca/  dont nous entendons souvent parler, qui offre une multitude d’explications et de situations d’enseignement-apprentissage en lien avec les différents troubles ou déficiences.

http://recit.qc.ca/opengraph/recit_logo.jpg





Il ne reste donc qu’à explorer ces différents sites pour connaitre ce que nous pouvons utiliser en classe.

Références :
Chalghoumi, H. (2012). Repenser la définition des aides techniques en éducation. Canadian Journal of Learning and Technology (CJLT) / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie (RCAT), 38 (3), 1-16. Repéré à https://studium.umontreal.ca/pluginfile.php/1155444/mod_resource/content/1/Chalghoumi%2C%20H.%20-%20Repenser%20la%20d%C3%A9finition%20des%20aides%20techniques%20en%20%C3%A9ducation.pdf

Dion-Viens, D. (2006, 21 août). Internet en classe : encore du chemin à faire. Le Soleil. Repéré à http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/200608/21/01-13966-internet-en-classe-encore-du-chemin-a-faire.php

Gagnon-Hamelin, M.-P. (2011). TIC et troubles d’apprentissages : les besoins des élèves d’abord! Repéré à http://www.infobourg.com/2011/11/25/tic-troubles-d%E2%80%99apprentissage/

Mouffe, M. (2014). ETA3550 – Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

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